DIPLÔME DE COMPTABILITE ET DE GESTION

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) s'insère dans le schéma universitaire européen LMD. Cette licence (bac + 3) de comptabilité et de gestion constitue l'une des étapes du cursus de référence conduisant à l'expertise comptable.

La formation s’articule autour de quatre grands domaines :

• le droit des affaires,
  • la gestion comptable et financière,
  • l’analyse économique et managériale,
  • la communication et l’environnement numérique.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter :

S'inscrire en DCG 1

Vous êtes en terminale et préparez un baccalauréat général (ES, L, S) ou technologique ou vous aimeriez vous réorienter après une année d’études post bac, et vous souhaitez postuler en première année, il faut vous connecter sur : https://www.parcoursup.fr/.

Des conseils de nos étudiants pour postuler sont visibles ici.

Pour consulter l’infographie de nos étudiants de DCG1, cliquez .

S'inscrire en DCG 2 & 3

Les admissions en seconde et troisième années s’effectuent dans la limite des places disponibles et après étude du dossier complet.

Vous allez être titulaire d’un BTS Comptabilité et Gestion (BTS CG) ou d’un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations – Option Gestion Comptable et Financière (DUT GEA-GCF), vous pouvez postuler pour une admission en seconde année.

Vous souhaitez changer d’établissement suite à un déménagement ou redoubler à Cachan, vous pouvez postuler pour une admission en troisième année.

Dans ces deux cas, téléchargez  au bas ce cette page le dossier pour votre demande d’admission en DCG 2 ou 3 pour la prochaine rentrée ("Dossier_DCG-rentrée_2018")  puis renvoyez le dûment complété en respectant la procédure indiquée.

Des conseils de nos étudiants pour postuler sont visibles ici.

Les + de notre section

Nous encourageons le travail en groupe (jeux d’entreprise, exposés, mise à disposition de salles…) et offrons à nos étudiants la possibilité :

• de préparer et de passer la certification au projet Voltaire
  • de préparer et de passer la certification au TOEIC
  • de faire une année de césure en Grande Bretagne et de valider un Bachelor « Business »

Nous favorisons la convivialité et l’entraide dans nos sections par le biais de plusieurs actions :

• Séminaire d’intégration
  • Tutorat à destination des DCG1
  • Cérémonie de remise de diplômes
  • Sorties pédagogiques comme ici au Conseil constitutionnel
  • DCG conseil constit

Pour en savoir plus, consultez le site créé par nos étudiants.

APres le DCG

Titulaire du DCG, vous pourrez :

• entrer sur le marché du travail comme collaborateur de cabinet d’expertise comptable ou dans un service de comptabilité, gestion ou finance d’une entreprise
  • poursuivre vos études :
    • en FSC dans notre établissement
    • en DSCG en initial ou en alternance (Ouverture d’une préparation au DSCG en alternance au sein du centre de formation continue de l’ENS Paris Saclay – Campus de Cachan, à compter de la rentrée 2018)
    • en master de gestion (CCA, Contrôle de gestion, Banque-Finance, Informatique de gestion, Ressources Humaines…) à l’université
    • en intégrant une école de commerce…

Retrouvez les témoignages de nos anciens élèves ici.

Dossier_DCG_rentree_2018_(4_pages).pdf257.33 Ko
Presentation DCG Cachan 2017.pdf313.65 Ko