LA PREMIÈRE ET LA TERMINALE STI2D

STI2D : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’INDUSTRIE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le Baccalauréat STI2D permet au jeune d'acquérir une culture scientifique et technologique des métiers d'aujourd'hui et de demain dans des domaines innovants et diversifiés. Il pourra ainsi participer à l'innovation technologique et au développement dans l'entreprise.

UN BACCALAURÉAT DÉCLINÉ EN QUATRE SPÉCIALITÉS

ÉNERGIES ET ENVIRONNEMENT (EE)

Cette spécialité explore le domaine de l’énergie et sa gestion.

Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes intégrant une composante énergétique, leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie.

Les systèmes étant communicants, la maîtrise de l’énergie exige des compétences sur l’utilisation des outils de commande.

INNOVATION TECHNOLOGIQUE ET ECO-CONCEPTION (ITEC)

Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques relatives à la structure et à la matière qui respectent des contraintes économiques et environnementales.

Cette approche développe des compétences dans l’utilisation des outils de conception et la prise en compte des contraintes liées aux matériaux et aux procédés.

SYSTÈMES D’INFORMATION ET NUMÉRIQUE (SIN)

Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques relatives au traitement des flux d’information (voix, données, images).

Les supports privilégiés sont les systèmes de télécommunication, les réseaux informatiques, les produits pluritechniques et en particulier les produits multimédia. Les activités porteront sur le développement de systèmes virtuels, destinés à la conduite, au dialogue homme / machine, à la transmission et à la restitution de l’information.

ARCHITECTURE ET CONSTRUCTION

Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques relatives au domaine de la construction qui respectent des contraintes d’usage, réglementaires, économiques et environnementales.

Elle développe les compétences dans l’utilisation des outils de conception et la prise en compte des contraintes liées aux matériaux et aux procédés dans les domaines liés au Génie Civil et à la construction?.

NOTA : Cette dernière spécialité n’est pas enseignée au Lycée Gustave Eiffel.

LES HORAIRES EN STI2D

Première Terminale
Philosophie   2
Histoire géographie
Langues vivantes
Éducation physique et sportive
Mathématiques 4 4
Physique - chimie
Total enseignements généraux
Enseignements technologiques transversaux
Enseignement technologique en langue Étrangère (anglais)
Enseignements spécifiques
Total enseignements technologiques
Accompagnement personnalisé

ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES TRANSVERSAUX

Ils permettent aux élèves d’acquérir des connaissances technologiques communes aux quatre spécialités. Ils sont plus importants en classe de première qu’en classe terminale.

ENSEIGNEMENTS SPÉCIFIQUES

Ils permettent aux élèves d’acquérir des connaissances technologiques de la spécialité choisie. Ils sont plus importants en classe de terminale qu’en classe première.

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

Il comprend des actions coordonnées de soutien, d’approfondissement, d’aide méthodologique et d’aide à l’orientation (activité transdisciplinaire, nous privilégions les petits groupes)

POURSUITE DES ÉTUDES APRÈS LA CLASSE DE TERMINALE

Voir brochure