LA SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

Premier pas au Lycée, la Seconde Générale et Technologique est une étape importante sur le parcours du futur bachelier. Avec un enseignement de détermination, des modules en petits groupes et un dialogue autour de l’orientation, l’élève doit y préparer un projet de poursuite d’études vers une série de baccalauréat. Le Lycée Scientifique et Industriel Gustave Eiffel comprend 6 classes de Secondes Générales et Technologiques, avec deux sections européennes en SVT et SI.

ENSEIGNEMENTS COMMUNS

Français 3 h + 1 h en T.D.
Mathématiques 3 h + 1 h en T.D.
Physique-Chimie 1,5 h + 1,5 h en T.P.
LV (anglais, allemand, espagnol) 6 h par groupe de compétences
Histoire-Géographie 3,5 h en groupe à + 1 h ECJS
E.P.S 2 h
Sciences de la Vie et de la Terre 1,5 h de travaux pratiques

ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION

Ceux-ci visent à faire découvrir des enseignements caractéristiques des séries qu’ils seront amenés à choisir à l’issue de la seconde, ainsi que les ét udes supérieures auxquelles ces séries peuvent conduire. Leur suivi ne conditionne en rien l’accès à un parcours particulier du cycle terminal. En plus des enseignements communs, l’élève choisit deux enseignements d’exploration :

Un parmi les enseignements d’économie PFEG ou SES d ’1,5h

PFEG Principes Fondamentaux de l’ Economie et de la Gestion Notions et outils d’analyse afin de structurer une réflexion sur les grandes questions économiques en relation avec les problématiques de gestion.

SES Sciences Economiques et Sociales Eléments de base d’une culture économique et sociologique afin de comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société.

Un parmi les enseignements suivants de 1,5 h en groupe (MPS, CIT ou SI) (dérogation si deux EE technologiques, voir combinaisons possibles ci-après)

MPS Méthodes et Pratiques Scientifiques
Apporter des réponses aux questions scientifiques du monde moderne, percevoir les enjeux et les aborder de façon objective (mat hs/phys.-chimie/SVT)

CIT Création et Innovation Technologiques Initiation aux démarches de créativité indispen- sables favorisant l’émergence de solutions adaptées aux grands enjeux de la société, no- tamment environnementaux et économiques.

SI Sciences de l’Ingénieur Découverte de la relation entre la société et les technologies par analyse de systèmes, exploitation de modèles et initiation aux démarches de conception.

Combinaisons possibles au lycée Gustave EIFFEL (dans la limite des places disponibles)

PFEG ou SES + CIT (dérogation)
PFEG ou SES + SI
PFEG ou SES + MPS

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE (72 h/an)
Il comprend des actions coordonnées de soutien, d’ approfondissement, d’aide méthodologique et d’aide à l’orientation (activité transdisciplinaire, nous privilégions les petits groupes)

• HEURES DE VIE DE CLASSE (10 h/an)
A l’initiative du professeur principal, ces heures visent à permettre un dialogue entre les élèves et les différents membres de la communauté scolaire.

• OPTION CINEMA-AUDIOVISUEL
Se former aux techniques de l’image, participer à la réalisation d’un court métrage, acquérir une culture cinématographique, découvrir les nouvea utés ou de grands classiques, c’est possible au lycée Gustave Eiffel, dans le cadre de l’option cinéma audiovisuel. Cet enseignement a lieu le mercredi après-midi à ra ison de deux ou trois heures. Il peut être présenté au bac, en option facultative, quelle que soit la série. Tous les élèves motivés sont les bienvenus !    Voir la page dédiée.

• SECTIONS EUROPEENNES
Le lycée propose deux sections européennes en seconde, en SVT et en SI.    Voir la page dédiée.

POURSUITE DES ÉTUDES APRÈS LA CLASSE DE SECONDE

Le passage de seconde en première

Le conseil de classe du troisième trimestre notifie une décision d’orientation. En cas de désaccord avec la famille, celle-ci peut rencontrer le Chef d ’établissement. Si le désaccord persiste, il est donné trois jours pour faire appel devant une commission qui statuera de façon définitive.

SECONDES.Vrs 1.pdf916.73 Ko