Première et Terminale S

Petit glossaire de la filière S :

Option : SVT ou SSI

Seules ces deux matières différencient les options, il faut choisir entre les deux.  Tout le reste est identique

Spécialité :

En Terminale S, les élèves suivent un enseignement de spécialité à raison de 2 h par semaine et qui est évalué au bac.  C’est à l’issue de la 1re S que les élèves choisissent leur enseignement de spécialité. Selon l'option choisie en première, ils pourront choisir parmi différentes spécialités proposées en terminale.

Les  élèves ayant choisi les SVT comme option en 1re ont le choix entre 4 spécialités : ISN (Informatique et Sciences du Numérique), mathématiques, physique-chimie et SVT.

Pour les élèves ayant choisi les sciences de l’ingénieur (SI) comme option en première, l’enseignement de spécialité est facultatif. Ceux qui décident d’en prendre un ont le choix entre les spécialités ISN, maths et physique-chimie, avec augmentation des coefficients respectifs. Pour ceux qui ne prennent pas de spécialité, le coefficient de l'épreuve "Sciences de l’ingénieur" est renforcé ( 8 au lieu de 6) sans enseignement supplémentaire, ni épreuve spécifique.

Epreuve facultative :

Elle apporte des points supplémentaires à l'examen en ajoutant au total les points au dessus de 10 multipliés par un coefficient 2 ou 3.  Elle fait, en général, l'objet d'un enseignement spécifique.

Les Sciences de l'Ingénieur

Une approche systèmes

L’objectif est d’aborder la démarche de l’ingénieur : vérifier les performances attendues, proposer et valider des modèles, prévoir les performances à partir de ces modèles, proposer des architectures de solutions.

Une approche pluridisciplinaire

La matière est dispensée par deux enseignants de spécialités différentes (Génie électrique et mécanique ). Les Travaux Personnels Encadrés en Première et le projet de Terminale peuvent être conduits avec la participation d’enseignants d’autres matières.

Une démarche de projet

Les activités des élèves sont organisées, par groupes, autour d’une démarche qui consiste à : analyser le problème à résoudre, imaginer des solutions, choisir une solution et justifier le choix d’un point de vue scientifique technologique, socio économique, formaliser la solution, réaliser tout ou partie de la solution, évaluer les performances de la solution, présenter la démarche suivie.

En seconde l'élève peut choisir un enseignement d'exploration qui lui permet de découvrir et d'apprehender ces disciplines et la démarche de projet :

C.I.T. : Création et Innovations Technologiques    ;     S.I. : Sciences de l'Ingénieur

LES SCIENCES ET VIE DE LA TERRE

Une démarche d'investigation

L’élève utilise en permanence une approche scientifique :

- proposer un questionnement, une problématique à partir de faits naturels, biologiques ou géologiques, observés;

- formuler des hypothèses explicatives à tester

- élaborer une stratégie, un protocole de résolution;

- expérimenter et traiter les résultats;

- confronter ces résultats au problème posé, les mettre en relation avec des modèles;

- critiquer ses résultats, éprouver les hypothèses formulées;

- élaborer de nouveaux modèles, dégager des lois.

Une approche variée et parfois pluridisciplinaire

- En seconde, l’élève peut choisir l’enseignement d’exploration: Méthodes et Pratiques Scientifiques, qui est dispensé par trois enseignants de disciplines différentes (Sciences physiques, SVT et Mathématiques).

- De la seconde à la terminale, l’élève peut s’inscrire en section européenne dont les SVT sont une des disciplines non linguistiques, enseignées conjointement par un professeur de sciences et d’anglais.

- En première, les Travaux Personnels Encadrés présentés aux épreuves anticipées du baccalauréat associent des professeurs de sciences et de lettres.

Un travail de compétence de l'élève

Les activités en classe, organisées par binômes, ont pour objectif l’acquisition de savoir, savoir être et savoir faire, donc de rendre les élèves les plus compétents que possible scientifiquement.

1ere term S SI .Vrs 2.pdf361 Ko
1ere term S SVT .Vrs 1.pdf241.02 Ko