RELATIONS INTERNATIONALES

Dans son organisation, les moyens qu’il se donne et les actions qu’il entreprend, le lycée s'attache à faire prendre conscience à ses élèves de tous niveaux, que la formation initiale du futur professionnel mais aussi celle du citoyen doit s’accompagner d’une forte interaction avec des pays tiers.

Sections européennes

 Les trois sections européennes rayonnent sur l’ensemble des enseignements par les projets des élèves et l’expérience des enseignants.

 

Voyages scolaires       

Au-delà du voyage des sections européennes (Londres UK mai 12, Norwich UK  mai 13, Swansea-Cardiff Wales UK mai 14,  Bristol UK mai 15 , Liverpool/Manchester UK en mars17,pour l’ens général ; Londres mai 13 en filière professionnelle) d’autres classes découvrent l’étranger :

Madrid février12 en Terminale S ;   Berlin octobre 12 en Première S ; Wolfenbüttel mai 14 en secondes générales ; Madrid, Tolède, Ségovie printemps 15 en secondes générales.

 

Echanges entre lycées                             

Printemps 2015 : Via etwinning les hispanisants de la classe de Première SC ont échangé avec des élèves de l' IES Alonzo de Orozco à OROPESA Province de Tolède - Espagne.  Au délà des échanges de présentation le projet portait sur les MATIERES PLASTIQUES, identification quantification, recyclage  dans les deux communautés, ainsi que, selon les groupes, sur le choix de matériaux des canettes métalliques.  Une plateforme commune Twinspace a concrétisé ces échanges

 

Les élèves de Bac Pro SEN sont en corrrespondance épistolaire avec une classe de collège de Tokomadji en Mauritanie

Ils vous proposent un aperçu de leur travail à http://p3943.phpnet.org/mauritanie/

 

Stages Industriels                

Grâce à un financement de l’Académie de Créteil (Opération Promob)  cinq élèves de l’enseignement Professionnel ont effectué en nov./déc. 12 leur stage de Première dans des entreprises du Mexique.  Ils ont également bénéficié de l’accueil et du soutien logistique du Lycée Franco Mexicain.

Des élèves de BTS ont déjà effectué leur stage industriel de fin de première année en Allemagne  Turquie et Madagascar. Trois étudiants ont effectué en juin 2014 leur stage à COESFELD près de MUNSTER en Allemagne.

Un élève d'enseignement professionnel a effectué son stage industriel de première en nov. déc 2014 à Los Angeles, Cal. USA.

 

Projet Ballon      

Le lycée (Atelier scientifique technique espace environnement AST2E) conçoit et développe des nacelles expérimentales d’étude des champs électriques dans l’atmosphère en partenariat avec l’Université de Gakugei de Tokyo.

Des élèves du lycée en classe de première STI2D préparent des expériences et des produits embarqués dans leurs séances de travaux pratiques.

Trois étudiants de BTS SEL ont été sélectionnés pour le projet BEXUS de l’Agence spatiale européenne (ESA). Après une sélection début décembre 11 à l’ESTEC (Pays Bas) et une PDR fin février 12 à Kiruna (Suède) les étudiants doivent concevoir une nacelle expérimentale prévue d’être lâchée fin octobre 12 à  l’Esrange (Suède) .  Des voyages de suivi ont été effectués aux confins du cercle polaire

Des étudiants de BTS SEL2 font des pré-études de faisabilité pour des lâchers futurs.  Des étudiants d'IPM offrent leurs compétences dans le domaine de la fabrication.

 

Jeunes Ambassadeurs    

(https://fr.usembassy.gov/education-culture/youth-ambassadors/)

Le lycée présente des élèves répondant aux critères de cette opération :

En 2008, une élève  de 1ère S en a bénéficié. Séjour aux USA en octobre 2009

 

Séjours linguistiques en Angleterre :        

Jusqu'en 2015 (dernier départ Printemps 2016) Les titulaires d’un Bac Pro en 1ère année BTS (dans les 4 spécialités) se voyaient offrir par la Région Ile de France un séjour de quinze jours en Angleterre, opération intitulée « Passeport Langues vivantes pour le BTS »  Le lycée assurait la promotion et le suivi des inscriptions.  Les étudiants interrogés à leur retour étaient enchantés.  Trois étudiants sont partir aux vacances de Printemps, c'étaient les derniers, l'executif élu fin 2015 ne renouvelle pas l'opération.

(logement individuel dans une famille ou en campus, cours à l’université, activités, sorties)

 

Accueil d’étudiants étrangers   

Les étudiants de BTS SN et IPM  partagent leur quotidien avec des étudiants mexicains du lycée Alvaro OBREGON de MONTERREY que le lycée accueille, et un étudiant chinois en 2013-2015.

Reconnaissances mutuelles de diplômes   

Le lycée participe sous l'égide de l'Académie de Créteil à une opération de jumelage avec le Québec. Ce dispositif– ProCCeDD – met en oeuvre une double diplomation entre le BTS français et le DEC québécois et propose à nos étudiants des poursuites d’études ou un premier emploi au Québec.  Le lycée est inscrit au dispositif pour sa section de BTS CRSA.  Depuis trois ans un ou deux lauréats de notre BTS en profitent chaque année.

 

Partenariats d’enseignements  

L’inspection a désigné le Lycée G. Eiffel de Cachan comme partenaire en Métropole pour assister le Lycée Franco Mexicain qui ouvre, avec un partenaire industriel sur place, une section de BTS IPM. Un collègue a déjà été reçu 5 jours en 2013 en période d’examens.

Le lycée avec  l’AST2E, met en place un partenariat pédagogique et scientifique avec l’université technologique de Nouakchott (Mauritanie). Ce partenariat a pour objectif la création d’un pôle d’enseignement numérique et des activités expérimentales scientifiques dans le domaine du développement durable.

 

Professeur JULES VERNE       

Un professeur du lycée a effectué un détachement Jules Vernes de deux ans au Mexique.  Cette mission, pilotée par la DAREIC de Créteil, consiste à mettre en place, développer et suivre les échanges et partenariats éducatifs, de représenter et promouvoir l’académie auprès de ses partenaires et d’animer les actions de coopération.  Son retour dans l'équipe pédagogique profite à l'ensemble des enseignements de l'établissement en déclanchant soutenant, orientant des projets en lien avec des établissements étrangers.

Elle reçoit mantenant une enseignante mexicaine qui anime des actions dans ses classes ainsi que dans les cours d'Espagnol de l'établissement

Mobilités d'enseignants 

Dans le cadre d'Erasmus + le lycée reçoit en mars 17 deux collègues enseignants de fabrication mécanique du CIPFP Vicente Blasco Ibañez , Valencia, España.  Ils sont reçus par l'équipe pédagogique de BTS CPRP pour des échanges sur les pratiques pédagogiques,  les relations avec l'industrie et des propostions réciproques d'encadrement de stages industriels.

 

 

Conventions :   

Le lycée a signé en 2010 une convention de coopération avec le Lycée Scientifique et Technologique Paul Kouya, Koula-Moutou (Gabon). Elle vise à développer des partenariats pédagogiques dans les domaines industriels.

Le lycée a signé en 2014 une convention de coopération avec le Pictorius Berufskolleg, de Coesfeld (Allemagne) Elle vise à developper une offre de stages industriels dans leurs pays respectifs pour les étudiants de l'établissement partenaire

 

Mise à jour : mars 17

Enseignant référant pour l’action européenne et internationale (ERAEI) :
M. ROUDIER.        Contact : roudier@lge.ens-cachan.fr

 

Les illustrations drapeaux sont dues à :a maison des drapeaux. (http://www.maison-des-drapeaux.com)

Poursuite d’études A L'ETRANGER:

L'adhésion au dispositif– ProCCeDD – permet de proposer à nos étudiants des poursuites d’études ou un premier emploi au Québec.  Le lycée est inscrit au dispositif pour sa section de BTS CRSA et un ou deux étudiants chaque année poursuivent en Gaspésie.

 

Pour les contacts au Royaume Uni , le lycée entretient un partenariat privilégié avec l’ASIFE.  Cette association a pour objet de favoriser la poursuite d’études des élèves issus des STS industriels d’Ile-de-France au Royaume Uni et dans la mesure du possible facilite l’accueil de ces élèves dans les pays concernés. Elle a des correspondants dans les universités de HUDERSFIELD, University of South Wales (USW), LEICESTER, LIVERPOOL et STAFFORD.