Rencontre des métiers de l'Industrie

Le lycée Gustave Eiffel de Cachan et le SYMOP (Syndicat des Machines et Technologies de Production) ont organisé conjointement cette rencontre entre des industriels de la machine-outil et des étudiants de deuxième année de BTS industriels volontaires et motivés le 31 mars 2015.  L'évennement était accueilli par l'ENS Cachan.

Public concerné : 300 étudiants d’Ile de France des formations suivantes :
• BTS Industrialisation des Produits Mécaniques (IPM)
• BTS Conception Réalisation de Systèmes Automatisés (CRSA)
• BTS Maintenance Industrielle
• DUT Génie Mécanique et Productique (GMP)
• DUT Maintenance

Dans le cadre de la promotion des métiers dans le secteur des machines-outils, chaque entreprise (une dizaine de fabricants ou fournisseurs dans le domaine de l’usinage et du formage) a fait une présentation, puis après un repas partagé,  des entretiens avec les étudiants pour des éventuelles embauches ou des propositions de stages ou de formations complémentaires ont pu avoir lieu.

Les élèves de Terminale STI3D ont été conviés aux conférences pour une première approche de l'industrie.

Au programme de la journée (9h00 - 15h30) :
• Présentation de l’industrie : chiffres clés, technologies de production, métiers ;
• Présentation des sociétés de « Machines-outils » et de leurs domaines d’activité ;
• Présentation d’une licence professionnelle « Support technique client – Machines-outils » organisée par l’ENSAM de Metz ;
• Buffet
• Rencontre avec les industriels, « speed dating » dépose de CV, entretiens