SECTION DE TECHNICIEN SUPERIEUR SYSTEMES NUMERIQUES

RÔLE DANS L'ENTREPRISE

Depuis de nombreuses années, l'évolution technologique a conduit à l'intégration de dispositifs électroniques dans de multiples matériels, ce qui a ouvert le champ des emplois des électroniciens.

Ainsi le technicien en électronique exerce ses activités dans des entreprises appartenant à des secteurs économiques très variés :
• micro-informatique
• réseaux et télécommunication
• électroménager
• électronique grand public
• automatisme
• automobile

Il exerce ses fonctions dans de multiples services :
• Étude et conception de produits
• Production
• Contrôle
• Installation
• Maintenance
• Suivi d'affaires
• Achats
• Technico-commercial

LA FORMATION

La formation en STS Systèmes Electroniques se déroule sur deux années.

1 - UN ENSEIGNEMENT
-Français
-Mathématiques
-Anglais
-Economie
-Physique appliquée
-Electronique appliquée

Première année Deuxième année
Français 3 3
Mathématiques 4 3
Anglais 2 2
Economie 1 1
Physique appliquée 6+(4) 4+(6)
Electronique appliquée 3+(8) 2+(12)

Les horaires entre parenthèses représentent des enseignements dispensés par groupe de 12 élèves, sous forme de travaux pratiques ou de travaux dirigés.

L'enseignement de l'anglais est obligatoire en STS Systèmes Electroniques étant donné la spécificité des documents exploités.

2 - UN STAGE EN ENTREPRISE

Le but de ce stage, d'une durée de 6 semaines, est de faire prendre conscience aux étudiants des réalités concrètes de l'entreprise, à travers l'étude, la réalisation, ou la participation à un projet proposé par le maître de stage. Cette prise de conscience commence au moment de la recherche de celui-ci, recherche qui est volontairement laissée au soin de l'étudiant.

Le rapport de stage fera l'objet d'épreuves à l'examen.

3 - LE PROJET INDUSTRIEL

Durant l'année terminale de formation, les étudiants travaillent sur un projet, en liaison avec l'industrie, proposé par l'équipe de professeurs (électronique et physique). Le projet consiste, pour l'étudiant, en l'étude fonctionnelle du système complet, l'étude structurelle et la réalisation de tout ou partie de l'objet étudié.

Thèmes étudiés, ces dernières années :
• Système de gestion des compétitions de tir à l'arc
• Amélioration des fonctionnalités d'un récepteur de radionavigation.
  Cette année, les étudiants du lycée G. Eiffel travaillent sur deux projets en collaboration avec l'école des mines de Paris
• Kit de motorisation de fauteuil roulant.
• Robot omnidirectionnel

Ainsi que sur un projet de ballon sonde, sous la direction du CNRS, qui permettra de recueillir des informations scientifiques dans la haute atmosphère.
A partir de l'étude des documents qui lui sont proposés, l'étudiant doit être capable :

• d'appréhender le fonctionnement global du système étudié.
• d'effectuer un travail de synthèse à partir des documents remis.
• d'analyser tout ou partie des structures électroniques mises en jeu, par utilisation de logiciels de simulation notamment.
• de concevoir une structure susceptible de respecter le cahier des charges.
• de réaliser et de mettre au point une maquette permettant de valider les solutions retenues, et de s'assurer de la faisabilité de celles-ci.
• de modifier et d'élaborer des logiciels en assembleur et langage de haut niveau (C).

Ce projet représente environ 120 heures de travail personnel, réparties en électronique appliquée (90h) et en physique appliquée (30).
Ce travail débouche sur une réalisation complète et la rédaction d'un dossier, il fait l'objet d'une évaluation orale qui permet de s'assurer que le travail fourni par le candidat est bien le résultat d'une démarche autonome au sein de l'équipe.

4 - INTERVENTION SUR SYSTÈMES TECHNIQUES

Parallèlement à ce projet les étudiants interviennent sur des systèmes industriels choisis par le lycée Gustave Eiffel, dans les domaines suivants :
• Télécommunications, téléphonie et réseaux téléphoniques
• Multimédia, son et image, radio et télédiffusion
• Electronique embarquée
• Electronique médicale
• Production électronique

Ce travail sur les différents systèmes est évalué durant la dernière année de formation, en contrôle continu.
L'élève doit montrer qu'il est capable de mettre en œuvre ces systèmes, d'effectuer des mesures pertinentes sur ceux-ci ainsi que d'en assurer la maintenance.

UN EXAMEN NATIONAL

Epreuves Obligatoires Forme Durée Coefficient
Français Ecrit 4 H 2
Mathématiques Ecrit 3 H 2
Anglais Ecrit/oral 2 H+20' 2
Etude d'un système technique
 - Electronique Ecrit 4 H 4
 - Physique Appliquée Ecrit 4 H 4
Intervention sur systèmes techniques Pratique en Contrôle continu   4
Epreuve Professionnelle de Synthèse
 - Stage en entreprise Oral 30' 2
 - Projet technique Oral 1H 5

Épreuves Facultatives
Langue Vivante II Oral 20 mn

RECRUTEMENT

Les étudiants de STS systèmes électroniques sont recrutés sur dossier, essentiellement parmi les titulaires d'un baccalauréat STI en génie électronique.
Depuis 5 années, au lycée Gustave Eiffel, le taux moyen de réussite au BTS est voisin de 90%.

DÉBOUCHÉS

L'analyse des chiffres de ces dernières années montre que, sur les dernières promotions une majorité d'étudiants s'engagent dans une poursuite d'études en France (licences pro, école d'ingénieurs) et à l'étranger (Grande-Bretagne principalement).

BTS_SN.Vrs 1.pdf138.72 Ko