Section Technicien Supérieur Conception Réalisation de Systèmes Automatisés

Olympiades de robotique industrielle FANUC 2016 - BTS CRSA Lycée Gustave Eiffel Cachan

 

 

Vidéo de présentation du BTS Conception et Réalisation des Systèmes Automatisés (CRSA)

 

 

Le lycée Gustave EIFFEL accueille chaque année une nouvelle promotion de 24 élèves.
Les élèves détiennent un bac STI2D, un bac Pro MEI ou d’autres diplômes suivant le profil.
La sélection des étudiants s’effectue sur dossier.

CONCEPTION REALISATION

Permet de définir la conception et la réalisation des pièces mécaniques d’un système automatisé (Conception des Parties Opératives).
On retrouve 2 matières :

  •  La mécanique : calcul des efforts, des vitesses, des accélérations, de la résistance des matériaux.
  •  La construction mécanique : Conception de solutions technologiques, intégration de com-posants mécaniques.

L’enseignement est réalisé sous forme de cours/TD, des TP en laboratoire de mécanique et de la Conception Assistée sur Ordinateur (CAO) avec le logiciel CATIA (logiciel industriel de Dassault Systèmes).

Conception et simulation sous CATIA   

 

LA FORMATION

2 années scolaires incluant un stage de 8 semaines en fin de 1ère année.

Les matières enseignées :

 

HORAIRES

Examen

Coefficients

1ère année

2ème année

Culture générale et expression

3h

3h

Ecrit 4h

3

Anglais

2h

2h

CCF

2 situations

2

Mathématiques

3h

3h

CCF

2 situations

2

Sciences physiques

4h

4h

CCF

2 situations

2

Conception préliminaire

 

 

17h

 

Ecrit 4h30

3

Conception systèmes

 

14h

CCF

4 situations

6

Conduite et réalisation

d’un projet

3h

6h

Orale 50mn

6

 

Stage industriel

 

8 semaines

 

 

Appréciation tuteur

 

2

Accompagnement personnalisé

2h

2h

 

 

 

3 pôles se répartissent de manière presque équivalente tous les coefficients à l’examen final.

  •  Connaissances générales : coefficient 9
  •  Connaissances technologiques : coefficient 9
  •  Connaissances industrielles : coefficient 8

Dans le cadre de leurs compétences en relations humaines au sein de l'entreprise, en travail en équipe ainsi qu'en Anglais, les étudiants de la section ont réalisé une plaquette d'accueil qui pourrait, en entreprise, être destinée aux nouveaux collaborateurs ou des membres de la maison mère en visite.  Il s'agit ici d'accueillir l'assistante de Langue de l'établissement.  Leur travail est visible par le lien Welcome guide ci-dessous.

LE ROLE DU TECHNICIEN CRSA

Ainsi, le technicien CRSA est pluridisciplinaire et à un champ d’activités large.

Il doit faire preuve de compétences techniques et scientifiques, de qualités humaines, pour travailler avec des spécialistes d’autres spécialités et des ingénieurs.

Ses fonctions dans l’entreprise  s’exercent dans les domaines de :

  •  Etude-Conception
  •  Réalisation-Installation-Mise en œuvre
  •  Maintien en conditions opérationnelles
  •  Amélioration des performances
  •  Conduite de projets
  •  Relations clients-fournisseur
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